Nos programmes et projets

Rester au Pays et Vivre de notre Agriculture

PRODICIAS

Programme de Diversification et d’Intensification Agrosylvopastorale et Halieutique

Le Programme de diversification et d'intensification agrosylvopastorale et halieutique, initié par la coopérative Miftah, vise à améliorer les moyens de subsistance des populations rurales en leur offrant des opportunités économiques durables dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique.

LE PROGRAMME SANTOUS

Projet de prise en charge de la santé pour tous

Le projet de prise en charge de la santé pour tous initiés par la coopérative Miftah vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations les plus vulnérables, en renforçant les systèmes de santé existants et en développant de nouvelles stratégies de prise en charge de la santé.

Le projet mettra en place des programmes de santé communautaire pour améliorer l’accès aux soins de base, notamment en matière de vaccination, de dépistage et de prévention des maladies. Il permettra également de renforcer les capacités des prestataires de soins, en leur offrant des formations et des outils pour améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent.

PECU

Projet de Promotion du Petit Elevage Communautaire etc…

Le projet de promotion de l'élevage communautaire vise à renforcer les capacités des petits éleveurs et à améliorer leur accès aux marchés. Il s'agit d'un projet qui vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales et à renforcer les communautés rurales en leur donnant les moyens de mieux valoriser leurs activités d'élevage.

ECC

Projet d’Ecoles Coopératives Conventionnées

Le projet d'écoles coopératives conventionnées vise à créer un nouveau modèle d'éducation qui met en avant la coopération, l'entrepreneuriat et la responsabilité citoyenne. Il s'agit d'un projet qui vise à donner aux jeunes les compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs et des entrepreneurs responsables, en les impliquant dans la gestion de leur propre éducation.

GEVOMI

Gestion et Valorisation des Ordures Ménagères et Industrielles

Le projet de gestion et de valorisation des déchets ménagers et des systèmes industriels vise à mettre en place des collectes efficaces, de traitement et de valorisation des déchets, afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et la santé publique. Il s’agit d’un projet qui vise à améliorer la gestion des déchets dans les zones urbaines et industrielles, en mettant en place des systèmes de collecte et de traitement adaptés aux besoins locaux.

Mécanisation des Familles Fermières

«Nourrir le Sénégal par le Sénégal»

«Une famille fermière un tracteur, un système d’irrigation et d’énergie renouvelable»

Améliorer la productivité, revaloriser le revenu des familles fermières; créer de nouveaux emplois agricoles et non agricoles et contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Transiter d’une agriculture à faible productivité à une agriculture plus productive; et alléger le travail des familles fermières, des femmes et personnes âgées.

BUS AGRICOLE

  • Développer une agriculture industrielle et intelligente
  • Renforcer l’emploi et l’employabilité des jeunes
  • Promouvoir l’autonomisation des femmes et personnes défavorisées
  • Lutter contre l’exode rurale, la migration irrégulière
  • Lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Dialogue, concertation et couverture territoriale

Objectif: Contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de développement agricole conformément aux orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), à l’attractivité et l’insertion des jeunes dans le secteur agricole.

Le projet s’étend sur l’ensemble du territoire sénégalais. Il épouse les principes et règles mis en place dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation dont l’essence est la territorialisation.

Le maillage territoriale passe par les 45 départements avec une démarche séquentielle qui vise deux communes par département dans une première phase et progressivement  atteindre les différentes communes préconisées par la décentralisation. La dynamique intègre la recherche d’une cohérence avec l’ensemble des pôles territoires :

  • Le pôle Casamance (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda)
  • Le pôle Centre : (Kaolack, Fatick, Diourbel)
  • Le pôle Nord : Podor, Matam
  • Le pôle Orientale : Kédougou et Tambacounda
  • Le pôle Dakar – Thiès
  • Le pôle Fleuve Sénégal

Formation des jeunes, femmes et personnes défavorisées et entreprenariat, emploi massive dans les maillons de la chaine de valeur agricole et agro-industriel, amélioration du cadre de vie, développement territoriale et transformation économique des villages et communes  en écosystème intelligente.

Translate »